Buddypress, fonctionnalités, plugins, templates

Buddypress, fonctionnalités, plugins, templates

Buddypress est connu comme une extension WordPress qui permet, très rapidement, de créer un espace communautaire sur son site en mettant en place un système avancé de gestion des utilisateurs.

Buddypress, introduction

Qui n’a pas rêvé d’avoir une plateforme comme facebook ou comme les plus gros sites communautaires me jette la première pierre ! Si ce n’est pour atteindre des sommets ou tout simplement faire “joujou”, Buddypress a été créé avec des outils très solides pour la gestion de vos utilisateurs mais aussi ajouter une dimension intéractive à tous vos visiteurs.

La version de Buddypress à la rédaction de cet article est la 2.0 (et sous versions associées)

Les fonctionnalités de Buddypress

Vous pouvez très facilement créer des fiches pour chaque utilisateur, visibles de tous, d’un certain nombre ou totalement privées (dans le cadre d’un intranet par exemple. Vous pourrez :

  • Créer vos propres champs à ajouter aux utilisateurs
  • Leur délivrer une option de gestion de leurs avatars
  • Ajouter un flux d’activité à tous vos membres ou à vos groupes
  • Affichage et gestion des notifications
  • Gérer des groupes, créer, modifier, donner des permissions
  • Donner le droit à vos utilisateurs d’avoir leur propre page
  • Mettre en place une messagerie privée
  • Établir une galerie personnelle (Photo, Vidéo)
  • Gérer leurs données privées
  • Leur ouvrir des droits sur des pages, des catégories ou plus simplement vos propres taxonomies
  • Le fondre avec bbPress (forums) en deux clics

et encore plus loin avec les extensions spécifiques à BuddyPress qui vous permettront d’avoir un site de rencontre en quelques clics

Les extensions à avoir avec Buddypress

Il est clair que je ne suis pas très fan des extensions à foison. Mais Buddypress peut devenir une vraie machine à générer du trafic et de l’activité avec quelques outils supplémentaires, quitte à amputer votre installation WordPress de quelques plugins moins utiles. Avec cette liste je tente de faire abstraction

  • Buddypress default data – Ajouter des faux comptes à votre installation. Parfait pour tester votre plateforme en condition réelle.
  • User Switching – Changer d’utilisateur facilement. Idéal pour tester, en développement, votre site depuis différents comptes et droits.
  • rtMedia – Ajouter une gestion des médias, photos, vidéos aux profils BuddyPress
  • WordPress Social Login – Connexion avec les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google…
  • Buddypress Activity Privacy – Ajouter des niveaux de privatisation de vos accès, ou laisser le soin à votre membres de gérer les votres

Ce sont les quelques extensions de survie, bien évidemment, d’autres extensions gratuites ou payantes existent. Certaines sont bluffantes.

 Les limites de Buddypress

Bien qu’il soit très puissant, Buddypress reste basique et l’axe tenue est volontaire. C’est une extension et pas un template et on s’en rend vite compte, surtout quand on trouve des Templates (thèmes) dit “Buddypress Compatible” qui offrent des options complémentaires à Buddypress qui deviennent rapidement indispensables.

Les développeurs seront ravis car, en fouillant un peu, vous découvrirez des outils intéressant dans le code même de Buddypress facilement transposable en shortcodes. Il agit dans ce cas là comme une librairie et non plus comme un outil tout en un.

Les templates à connaitre pour Buddypress

Les thèmes listés ci-dessous viennent de Themeforest.com . Je n’ai , jusqu’à présent, pas trouvé de solutions portables & responsives aussi bien adapté à Buddypress.

– Kudos – Buddypress Theme [ démonstration ] [ Voir la fiche descriptive ]

Le template est aussi simple que son nom. Efficace pour les sites ayant besoin d’un bon support de membres adapté à un forum (dans ce cas précis bbPress). Il fait le boulot convenablement. Le code est très propre et léger, c’est son principal atout.

Kleo – Next level Premium WordPress Theme [ démonstration ] [ Voir la fiche descriptive ]

Un vrai bonheur quand on a des besoins basiques. Peu également très bien convenir à une interface light et minimaliste intranet, il a les outils parfaits pour la gestion communautaire / utilisateurs. Un code propre avec quelques coquilles vite gérées. La librairie Bootstrap apporte un plus non négligeable.

Klein – A Nitty-Gritty Community Theme [ démonstration ] [ Voir la fiche descriptive ]

Il est plus réalisé dans un objectif communautaire, voir même commercial. Parfait pour des sites de partage de documents ou de tutoriaux, la gestion de Buddypress est simple et efficace. J’avais surtout craqué sur son design très flat et assez simple à modifier à la main. Le code est propre, rien à dire de ce côté là. L’apport de Bootstrap passe incognito, ce qui est un plus. Rien d’ostentatoire.

– Sweet Date – More than a WordPress Dating Theme [ démonstration ] [ Voir la fiche descriptive ]

Il sera parfait pour vous réaliser un site de rencontre avec tous les outils de rentabilité possible comme

  • Woocommerce – Plugin de vente en ligne
  • GravityformsVoir article le concernant
  • Paid Memberships pro – Plugin de gestion des abonnements et options d’abonnements
  • rtMedia Pro – Plugin de gestion de contenus avancées pour les profils Buddypress

SocialChef – Social Recipe WordPress Theme [ démonstration ] [ Voir la fiche descriptive ]

Celui-là, je le partage car je le trouve marrant et carrément bien fait. C’est un template de recettes de cuisine, rattaché à Buddypress et qui vous permet de laisser libre cours à la créativité et aux talents de cuisinier de vos membres. Je ne l’ai pas testé personnellement, mais la démonstration est très sympa.

Conclusion

Buddypress va bien au delà de toutes ces bases et ses possibilités peuvent même combler les nécessités d’un réseau intranet ou extranet. D’autres articles et conseils viendront et seront disponibles dans la section Buddypress de yiolo.net

Poser mon commentaire