Comment trouver des extensions pour WordPress ?

Comment trouver des extensions pour WordPress ?

Comme tout le monde le sait, WordPress est en passe de devenir un véritable monstre incontournable du web, et même les plus réfractaires dont je faisais partie doivent s’en rendre compte, notre manière de développer doit changer.

Pourquoi changer et comment cela se traduit ?

Le marché veut des sites plus complets, plus rapides, plus performants, moins chers et réalisés plus rapidement… ça, c’est la réalité. Bien qu’il soit encore plaisant de tout coder à la main ou à l’aide de Framework (cake, symfony…) , on est bien obligé de se rendre compte que WordPress répond à notre besoin cité précédemment dans l’univers du php/sql-style.

On doit alors avouer que WordPress a une communauté parmi les plus importantes du web et avec ça, des ressources gratuites et payantes permettant d’économiser du temps et donc… de l’argent… non seulement à vous mais également à vos clients et croyez-moi, ils sauront vous en remercier.

Je veux les ressources gratuites !!!

Pour les ressources gratuites, je ne vais pas vous renvoyer vers google, mais l’idée est là.

Wordpress plugins

 La base de données de WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com)

Cette base de données vous propose des thèmes et plugins mais surtout des plugins. Je vous propose de mettre de côté tout le reste, les templates gratuits étant à bannir d’une utilisation sérieuse de WordPress (et on verra que ce n’est pas parce que c’est payant que c’est mieux…)

Les plugins gratuits

Facilement reconnaissable, ils vous aideront à ajouter des fonctionnalités à votre site rapidement. Méfiez-vous quand même et consultez la fin de cet article pour éviter les erreurs.

Les plugins freemium

Difficilement reconnaissable avant que vous soyez envahis (…ou pas) de publicités. Ce sont des versions gratuites d’extensions plus lourdes qui s’avèrent généralement très (trop?!) légères et donc inutiles en l’état, sauf si vous êtes prêts à payer.

Les plugins payants

Vous ne les trouverez pas sur le site de WordPress.org. La vérité est ailleurs…

Les ressources premium et sérieuses

Codecanyon

2014-10-30 11_10_08-jQuery Plugins - Bootstrap Plugins - WordPress Plugins _ CodeCanyon

Ce site est parmi les plus connus et fait partie d’une longue suite de sites de vente en ligne de ressources sous la bannière du gros Envato.
Depuis cette année, la partie Plugins WordPress de Codecanyon occupe une place prépondérante dans les catégories de code.

Visual Composer, SVG Icons, Ubermenu, vous connaissez ? Ils se sont vendus à plusieurs milliers d’exemplaires sur cette plateforme faisant la richesse de leurs créateurs.

Les licences proposées le sont à l’unité, en gros, un achat = 1 licence d’utilisation, ce qui en fait un désavantage certain malgré les prix très bas (entre 15 et 32$ en moyenne)

Les sous-catégories sont si complètes qu’on peut très bien disposer de 2 voir 6 extensions puissantes pour la même utilisation. A vous donc de lire les “Reviews” ou avis sur chacun pour  déterminer de leur pertinence pour votre projet.

Visitez ce site

 

 

WP-Types

2014-10-30 11_15_52-Toolset - Develop WordPress Sites with No CodingMoins connu et pourtant… Tous les développeurs qui cherchaient un framework pour WordPress sont tombés sur ce site.

WP-Types vous proposera de transformer WordPress en un framework complet avec ses fonctions, ses vues, ses capacités d’édition (back-frontoffice) , les droits de vos utilisateurs,et tous les outils pour créer vous mêmes vos fonctionnalités sans toucher à une ligne de code.
Sur le papier ça sonne bien, dans la forme c’est plus compliqué mais en prenant du temps on peut arriver à des résultats comme des sites annuaires, de location de véhicules, de ventes immobilières ou de gestion CRM. Amateur d’applications Intranet vous apprécierez certainement d’utiliser WordPress pour des logiciels en réseau.

Derrière ce site se trouvent, ni plus ni moins, que les grands créateurs de WMPL , ZE logiciel de traduction WordPress n’ayant plus rien à prouver.
Vous pouvez donc avoir confiance presque les yeux fermés (laissez les ouverts quand même pour voir le prix :p)

Visitez ce site

 

Les bonnes pratiques dans votre recherche d’extensions

  • Les avis sur les plugins, sur les sites et hors des sites :
    • Pensez à lire les avis que les gens laisseront dans les commentaires des plugins, ou tout simplement en cherchant des avis sur Google. (ex. “ce plugin avis” ou “this plugin reviews”)
  • Les compatibilités et les éventuels conflits :
    • Les retours des autres WordPressien devient intéressant notamment quand une extension entre en conflit avec une autre. Vous n’avez pas envie de choisir entre une extension qui marche très bien sur votre installation et une extension qui pourrait éventuellement fonctionner mais qui mettrait le désordre dans votre site…
  • Le support et l’assistance technique :
    • Il est important qu’en cas de problème que vous ayez rapidement une réponse, surtout si vous bossez pour quelqu’un d’autre. Si les avis sont négatifs sur le support technique alors soyez sûr que vous n’aurez pas les réponses voulues en temps voulu…
  • Les failles de sécurité :
    • Qui dit  coder par quelqu’un d’autres dit “Faille de sécurité” éventuelle (personne n’est parfait). Pensez donc à lire également les avis sur les failles ou le code de l’extension pour éviter de vous faire pirater votre WordPress par le manque de sécurité d’une extension installée.
  • Ancienneté et abandon :
    • Vérifiez les dates des extensions pour éviter au maximum des extensions trop anciennes par rapport à votre installation WordPress. Cela vous permet aussi de vérifier le sérieux du développeur dans le maintien de ses développements.
    • Certaines extensions sont totalement à l’abandon. Ils marcheront peut-être pour votre version en cours mais pensez toujours au futur, sauf si votre site est ponctuel (événement ou micro site d’accompagnement sur une période déterminée).
  • Sauvegardes avant tout ajout :
    • C’est énervant oui, mais il faut faire une sauvegarde intégrale de votre site (fichiers + bases de données) avant d’ajouter une extension. Vous n’êtes pas à l’abris que celle-ci vous corrompe  votre base de données ou vos fichiers… et que vous ayez de belles erreurs php en lieu et place de votre beau site sans pouvoir retourner en arrière malgré une désactivation du plugin responsable !

D’autres sites proposent des Frameworks ou des extensions pour WordPress, j’y reviendrai dans de multiples articles pour, selon vos utilisations, cerner les meilleurs plugins.

Poser mon commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *