Gravityview – Affichez vos données Gravityforms

Gravityview – Affichez vos données Gravityforms

Préambule à Gravityview

Pour ceux qui diront, c’est quoi Gravityforms ? PASSEZ VOTRE CHEMIN ou aller lire mon premier article le concernant ( la deuxième solution est mieux 🙂 )

Qui n’a pas rêvé de pouvoir afficher rapidement sur son WordPress les données entrées dans vos formulaires Gravityforms ? Il existait et il existe toujours un plugin gratuit (Gravityforms Directory addon) très sympa mais pas très sexy que vous pouvez vous procurer ici. Même s’il continue à être mis à jour, il reste basique.

La bonne nouvelle arrive, puisque les mêmes développeurs ont pensé à lancer (propulser est le mot) une application plus professionnelle, gravityview.com qui permet en quelques clics de proposer des listings facilement personnalisables.

Il est tout frais de cette année et à surement de très longues années devant lui, puisque l’équipe de GF prévoit de se reposer sur gravityview à l’avenir.

 Présentation en détails de Gravityview

Les principales fonctionnalités de Gravityview

  1. Créer des répertoires de données (directories) gratuits ou payants. (sousous dans la popoche !)
  2. Afficher nativement des tableaux de données avec des champs à placer en Drag&Drop
  3. Lier des images et autres médias facilement
  4. Pouvoir créer en deux clics des CVthèques, des gestionnaires de profiles, des hotlines et autres listes d’événements (avec Map)…
  5. Modifier les templates prédéfinis facilement et les faire évoluer au fur et à mesure des besoins de votre site
  6. et le meilleur… créer des moteurs de recherches SUR MESURE en choisissant vos champs à rechercher, le format du champ etc… (Imaginez des possibilités infinies, c’est mieux)

Des choix pré-définis de templates ?

Gravityview se balade avec une liste pré-définie de templates, de structures de présentation de données pour vous permettre en quelques clics de créer des modules indépendants ou inter-dépendants (Voir article sur Gravityforms)

Ils ne sont pas très nombreux mais regroupent l’essentiel de ce que dont les développeurs ou amateurs de WordPress ont besoin.

  1. Liste de sociétés, organismes, établissements, restaurants…
  2. Des liste de données simples définies par vos soins sous forme de tableau simple ou avec l’aide de datatable (en add-on, www.datatables.net)
  3. Un gestionnaire de profils
  4. Un gestionnaire de membre de l’équipe
  5. Un annuaire de sites internet ou de liens externes
  6. Un gestionnaire de pannes ou de suivi des incidents
  7. Une structure de CVthèques
  8. Une plateforme d’offres d’emplois
  9. Une liste d’événements à venir

Gravityview se chargera de créer le formulaire Gravityforms pour alimenter la vue, et ça c’est carrément la classe 🙂

Présentation en images

Une galerie de screenshots pour que vous voyez l’extension en condition réelle. Il y a aussi bien des images de l’administration que du front-end.

Le moteur de recherche

Gravityview est monté avec son plus bel atout, son MOTEUR DE RECHERCHE PERSONNALISABLE

Une pure merveille que je vous propose de découvrir en image ci-dessous

gravityview moteur de recherche

 

En quelques clics avec une solution fascinante, vous voilà avec un moteur de recherche performant que vous avez pu voir sur les listings de la galerie d’images ci-dessus.

J’avoue, c’est surtout cet outil qui m’a convaincu de le prendre.

Sans compter qu’en développant un peu, on peut facilement placer des liens de filtres et récupérer les recherches en GET dans votre URL. Les possibilités sont, du coup, infinies.

Les extensions

gravityview les extensionsGravityview vient avec son lot d’extensions plus ou moins utiles selon les cas.

  1. Advanced filtering. Vous donne droit à des filtres supplémentaires et la gestion de l’apparition des champs par des conditions. Indispensable pour être vraiment à 100% libre
  2. Datatables. Se servant de la très connues extensions javascript datatable.net, il vous permettra de créer des tableaux dynamiques en GRID avec l’aide de l’Ajax.
  3. Visual Composer. Si vous possédez déjà l’application de création visuelle pour WordPress la plus appréciée, alors vous apprécierez tout autant d’avoir un petit bouton Gravityview dans vos composants à placer où bon vous semble.
  4. Featured Entries. Une donnée ou des données à mettre en avant dans une vue ? C’est ici que ça se passe.
  5. A-Z Filters. Vous place une liste alphabétique dans votre moteur de recherche pour filtrer par lettre ou numéro. Très intuitif, vos visiteurs apprécieront.Le logiciel annonce déjà le lancement de nouvelles extensions, A-Z Filtres l’était il y a quelques semaines, on peut donc imaginer que les prochaines arriveront bientôt.

 

La douloureuse… ou pas !

Ce plugin est une extension premium , ce qui veut dire qu’il faudra payer une petite somme pour être sûr d’en avoir beaucoup.
Un bel investissement qui se présente sous la forme d’un abonnement très proche de celui de Gravityforms.

Pour $99, vous aurez déjà tout ce qu’un bon développeur aura besoin,  seulement pour 3 sites mais cela reste un bon moyen de tester pleinement l’extension.

gravityview-addview

 

Conclusion

Ce truc m’a mis une bonne claque dans la figure, mais tellement douce au toucher. Une super surprise pour les amoureux de Gravityforms et de WordPress en général qui a surement un avenir radieux.

Et dire que je faisais la même chose en codant à la main…

N’hésitez pas à laisser vos avis sur l’article ou mieux encore sur l’extension si vous avez eu l’occasion de la tester 🙂

 

Poser mon commentaire