WordPress version 4.0, de réelles avancées ?

WordPress version 4.0, de réelles avancées ?

Bonjour à tous,

Pour commencer ce blog, je vais démarrer par la raison de sa naissance. La sortie de WordPress 4.0, je reviendrai dans un autre billet sur mes origines dans le milieu du développement mais , chose est sûre, WP est et restera ma meilleure rencontre dans le milieu du net.

Quoi de neuf dans WordPress 4.0 ?

Loin du baratin classique et commerciale du site principal, je vais vous donner une liste des nouveautés.

  1. Pas grand chose en UI à part quelques avancées sur la bibliothèque de média et les extensions.
  2. Une plus grande stabilité de la plate-forme.

Effectivement, vous pouvez retrouver les quelques nouveautés de cette version “Benny” des dieux, sur la page de WordPress.org mais rien ne vaut de la tester vous même. De préférence dans un espace local et de ne pas passer directement en production.

De quoi faut-il se méfier ?

Quelques extensions mastodontes ont pris du temps à se rendre à 100% compatible à la nouvelle version (même si c’est pas totalement possible comme on le sait) .

Je les vois déjà, ces “certains”, prompts à se lancer le défi de ne pas afficher un seul rond orange dans leur back-office et mettre à jour l’ensemble de leur plateforme sans même faire une petite sauvegarde.
On ne vous le rappellera jamais assez

  1. Je sauvegarde tous les fichiers de mon installation WordPress
  2. Sauvegarde de la base de données SQL
  3. Screenshot de la structure de votre base de données (si si , ça aide quand on bosse dans une seule base avec plein de préfix de tables…)

Bossant pas mal avec Gravity Forms et WPML, j’ai eu quelques surprises avant que des versions stables et adaptées des extensions soient en release. Pour un site à petit trafic , deux jours avec des bugs ça va, c’est plus gênant quand un client ou le site d’un ami à gros trafics vous harcèlent pour vous demander pourquoi ils ne peuvent plus accéder à leur back-office ou pourquoi avoir choisi une page blanche comme child-theme du site.

Comme disait Edward Norton dans Fight Club “Ce sont des choses qui arrivent”. Ce n’est pas votre appartement qui brûle mais pour le client c’est tout comme 🙂

C’est quoi les réels avantages de WordPress 4.0 ?

J’ai pris un grand plaisir à démarrer de nouveaux projets avec cette plate-forme (internet/intranet) , ce site fait partie de la liste. J’ai constaté

  • Une nette amélioration de la rapidité, surtout avec un certain GravityView alors qu’il se trainait un peu en Version 3.9.2. Psychologique peut-être ?
  • Je m’y retrouve mieux dans le classement de mes images. Surtout quand vous avez à uploader tous vos médias avant de les insérer.
  • Avoir la gestion des formats d’articles en natif, c’est carrément la classe (même si les anciens plugins faisaient bien le boulot)

On notera que WordPress 4.0 continue d’imposer ses compétences dans le domaine du blogging, que ce soit en hyper ou en mini 🙂

Et la suite ?

Rien de radical va changer dans notre manière de développer. Pas de nouvelles hiérarchies, pas de réel virage vers un aspect plus CMF de notre CMS préféré. On reste dans les clous de WordPress ET C’EST TRES BIEN !

Poser mon commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *