WordPress 4.1 Une mise à jour importante

WordPress 4.1 Une mise à jour importante

Introduction

J’avais fait part d’une légère déception lors de la sortie de WordPress 4.0 (Voir l’article WordPress version 4.0, de réelles avancées ?) .

Au menu de cette mise à jour WordPress 4.1

  1. L’éditeur de texte qui a été amélioré. Plus souple, plus clair
  2. Sélection des langages directement dans le Tableau de bord
  3. Un tout nouveau thème par défaut
  4. Edition des médias améliorée
  5. Une nouvelle interface pour les extensions
  6. Les mises à jour du noyau avec des améliorations du code

1. Editeur de texte amélioré

WordPress a amélioré la disposition de l’interface lors de l’édition d’un texte. Les liens du menu de gauche et de droite disparaissent pour laisser place à l’interface WYSIWYG seule.

001

 

 

2. Sélection des langues

On va dire qu’il était temps… Alors qu’avant on devait passer par le fichier wp-config pour changer le define (‘WPLANG‘, ”); , il suffit dorénavant de passer par l’interface d’administration de WordPress dans le menu Réglages > Général . Un nouveau menu tout en bas qui s’appelle “Langue du site” devrait vous aider 🙂

Cela ne vous empêche pas de devoir traduire vos fichiers .po …ben oui, la vie est cruelle.

002

3. Un tout nouveau thème par défaut

Comme pour les Twenty Twelve, Twenty Eleven etc. WordPress se renforce d’un tout nouveau thème par défaut. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est simple, bien codé et dynamique.

Le voilà présent sous le nom de “Twenty Fifteen“.

003

4. Edition des médias améliorée

Là encore, il s’agit d’une mise à jour très attendue. Il est dorénavant possible d’aligner les médias directement par l’interface WYSIWYG sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre. Gain de temps non négligeable, on saluera la petite fenêtre très facile d’utilisation.

004

 

 

5. Une nouvelle interface pour les extensions

Ce n’est pas vraiment toute l’interface des extensions qui change mais uniquement la page de garde et les filtres. On y passe pas notre vie mais la nouvelle interface est quand même plus agréable et intuitive. Un simple arrangement esthétique selon moi.

005

6. Les mises à jour du noyau avec des améliorations du code

Quelques mises à jour apportées au noyau même. Les développeurs apprécieront l’amélioration des taxonomies, des fonctions de date, des métas et des requêtes de commentaires ainsi que deux ou trois autres choses que je n’ai pas eu l’occasion de tester personnellement.

La stabilité globale de la plateforme

Je l’ai approché avec des pincettes, d’où cet article fait tardivement. Testé en version béta puis en version release, les deux versions n’ont pas montrées de problèmes majeurs avec les extensions et les fonctions déjà faites sur la plateforme que j’utilisais (4.0).

On peut donc respirer un grand coup, il ne génère pas d’instabilités comme a pu le faire le non-regretté 3.9.0.

Poser mon commentaire